L’expatriation suite à une opportunité professionnelle ou quitter son pays pour des raisons personnelles. Peut s’avérer être une vraie chance, pour toute personne de vivre une magnifique aventure.
Mais ce qui ressort de cette aventure idyllique sur le papier, peut s’apparenter à un vrai parcours du combattant dans la réalité.
Pour les personnes qui suivent leur conjoint par exemple, un enfant qui ne trouve pas sa place dans sa nouvelle vie, la personne promue et pour qui les charges financières pèsent sur ses épaules….
Se construire de nouveaux repères peut être difficile. Le choc de la culture, le décalage avec le mode de vie, ancré pendant toute une période de sa vie d’avant. La perte de la place que l’on occupait depuis si longtemps au sein de sa famille, son cercle d’amis ou son réseau professionnel, peuvent être perçus pour certains, comme une barrière psychologique infranchissable.
Peut faire vivre des émotions intenses telles que la désorientation, la peur, la tristesse ou encore la colère ; jusqu’à souffrir de dépression, burn out, anxiété, angoisse, une consommation excessive d’alcool, de médicaments, etc…
S’entendent pour dire que l’adaptation à un nouveau pays, sa culture, est une étape primordiale et déterminante.
Si le choc culturel est difficile à vivre. Que trouver sa « nouvelle place » face à l’inconnu vous semble semé d’embuche. Cette étape est très importante car elle va vous amener à faire un choix, dans le processus de changement.
Celui de transformer cette expatriation en une expérience enrichissante, positive de découverte de soi, d’autonomie et d’indépendance.
Vous avez le choix d’utiliser ces changements émotionnels, pour trouver l’équilibre entre votre désir premier de voyager et la réalité de votre vie à l’étranger (qui ne correspond pas à ce que vous aviez imaginé). Pour décider de la suite que vous souhaitez lui donner.
Si vous éprouvez ces quelques difficultés afin de vous aider à trouver votre place et vivre sereinement votre expatriation.
Notre dernière article ici